Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Le maire de Québec = ???

5 participants

Aller en bas

Le maire de Québec = ??? Empty Le maire de Québec = ???

Message  Admin Mar 27 Avr 2010 - 12:33

La Ville de Québec pourrait prendre part à une importante poursuite judiciaire contre les fabricants d'armes à feu aux États-Unis, a appris Le Soleil. Le maire Régis Labeaume se dit convaincu que le trafic illégal d'armes prenant de l'ampleur au sud de la frontière atteindra tôt ou tard son territoire. Mieux vaut prévenir.

Les maires de Philadelphie, Chicago et Columbus ont profité d'une séance à huis clos du Forum des villes globales hier matin pour dénoncer les ravages du commerce illégal d'armes chez leurs citoyens. Mais voilà, ils ont beau tenter par tous les moyens de bannir ces engins mortels de leur territoire, une loi fédérale leur interdit de poursuivre les fabricants contribuant à alimenter le trafic.

À coup de statistiques «effarantes» sur le nombre de jeunes tués chaque année, les trois maires américains ont convaincu leurs collègues réunis hier et aujourd'hui à Chicago de joindre leur croisade. Après tout, plusieurs autres pays sont également aux prises avec un tel problème. La centaine de maires et élus municipaux adopteront donc ce matin une résolution pour dénoncer l'interdiction aux États-Unis de poursuivre ces commerçants.

Désirant aller plus loin, le maire de Québec a lancé en pleine séance l'idée d'intenter une poursuite à l'extérieur des États-Unis. «Quelqu'un de l'extérieur pourrait poursuivre les fabricants s'il considérait que le trafic nuisait à sa population. J'ai demandé aux trois maires américains s'ils appuieraient une telle initiative et ils ont dit oui», a-t-il confirmé au Soleil.


Avant de prendre l'initiative dans cette aventure, le maire de Québec veut toutefois d'abord évaluer si le problème a réellement un impact sur son territoire. Sans quoi, il laisserait à un autre le soin d'enclencher les procédures et pourrait ensuite s'y joindre. «Il faut voir si au Québec, on est touchés à ce point. Je ne le sais pas, a-t-il reconnu. La criminalité à Québec... J'écoutais les maires américains parler ce matin et on vit sur une autre planète. Ça n'a pas de bon sens. Mais il faut voir deux coups d'avance.»

Ce dernier se dit convaincu que le trafic des armes à feu, s'il n'a pas encore d'impact, pourrait éventuellement en avoir un. «Bien sûr. Bon, l'année où j'ai été élu maire, il n'y a pas eu un seul meurtre à Québec, mais le trafic d'armes fabriquées aux États-Unis touche tout le monde. C'est sûr qu'au Québec, il y a des meurtres commis avec des armes illégales», avance-t-il.

Présent à la rencontre, le maire de Windsor, en face de Détroit, a d'ailleurs souligné que deux des cinq meurtres survenus l'an dernier sur son territoire avaient été perpétrés par des armes ayant circulé par ce trafic illégal.

Meilleur contrôle

Régis Labeaume joindrait ainsi la croisade menée depuis des années aux États-Unis par le maire de Chicago, Richard Daley, pour un meilleur contrôle des armes à feu. Ce dernier ne se cache pas pour critiquer haut et fort les problèmes.

En présence du maire de Mexico et de l'ambassadeur mexicain aux États-Unis hier, M. Daley s'est d'ailleurs excusé pour les répercussions à ce commerce que vit le Mexique. «Vous ne fabriquez pas des armes, nous les fabriquons. Les Mexicains n'achètent pas des drogues, nous les achetons. Ils sont malheureusement pris dans un tir croisé d'une violence inouïe et les États-Unis devraient prendre leur part de responsabilité et aider leurs frères mexicains.»

Devant un parterre de journalistes locaux, il a ajouté que «le gouvernement doit réaliser que d'avoir des gangs se battant le long de la frontière mexicaine veut dire avoir des gangs se faisant la guerre dans toutes les villes américaines».

Le contrôle des armes revient dans l'actualité alors que Chicago a connu une nouvelle flambée de violence depuis la débâcle économique. En chute libre depuis le début des années 1990, le nombre de meurtres a recommencé à augmenter pour friser les 600 en 2008.

Et avec la crise qui n'en finit pas de miner l'économie de certaines grandes villes du coeur des États-Unis, de nombreux experts appréhendent un été «chaud» à Chicago.

Pour prévenir cette vague, la Ville a d'ailleurs lancé le programme Sauvez une vie et payera le 8 mai ses citoyens acceptant de se débarrasser de leurs armes. Elle offrira 100 $ par arme automatique, 75 $ par fusil et 10 $ pour chaque réplique d'arme à feu.
Admin
Admin
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : Estrie

https://armesafeu.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le maire de Québec = ??? Empty Re: Le maire de Québec = ???

Message  le pelican Mar 27 Avr 2010 - 13:31

Bon voici Super Régis venant sauver la veuve et l'orphelin. De quoi se mèle-t-il? Lui rappeler que plusieurs entreprises de son propre territoire dépendent de la vente légale d'armes.

le pelican

Messages : 52
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le maire de Québec = ??? Empty Re: Le maire de Québec = ???

Message  Chappy Mer 28 Avr 2010 - 12:13

Ce type se prends pour un dirigeant d'état, alors qu'il n'est maire d'une ville.

Il y a des ces fois où je le trouve tellement ridicule!
Chappy
Chappy

Messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le maire de Québec = ??? Empty Re: Le maire de Québec = ???

Message  le pelican Mer 28 Avr 2010 - 23:27

Même l'opposition à la ville de Québec se demande ce que Super Régis fait avec ses skis dans le désert. L'opposition dit que les armes ne sont pas un problème à Québec. (On pourrait peut-être se servir de leurs dires pour notre cause?)

le pelican

Messages : 52
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le maire de Québec = ??? Empty Re: Le maire de Québec = ???

Message  Admin Jeu 29 Avr 2010 - 7:52

2008, 1 meurtre seulement et par couteau. 2009, aucun meurtre sur le territoire de Québec...

Il y a vraiment un problème à Québec...
Admin
Admin
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : Estrie

https://armesafeu.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le maire de Québec = ??? Empty Re: Le maire de Québec = ???

Message  Matrix Jeu 29 Avr 2010 - 10:19

Un autre con qui croit que tout les problème de violence est directement lié aux armes. Dois-je lui rappeler que les guerres et tueries de toute sorte ont commencés bien avant l’invention de la poudre noire.

Parfois je me dis que nous avons les politiciens que nous méritons, mais là, c’est exagéré !


Avant de prendre l'initiative dans cette aventure, le maire de Québec veut toutefois d'abord évaluer si le problème a réellement un impact sur son territoire. Sans quoi, il laisserait à un autre le soin d'enclencher les procédures et pourrait ensuite s'y joindre. «Il faut voir si au Québec, on est touchés à ce point. Je ne le sais pas, a-t-il reconnu. La criminalité à Québec... J'écoutais les maires américains parler ce matin et on vit sur une autre planète. Ça n'a pas de bon sens. Mais il faut voir deux coups d'avance.»

Il ne sait pas, va regarder, trouve cela épouvantable, un vrai abruti. Si il est la pour faire de la figuration, il serait mieux de fermer sa grande trappe à merde, il aurait l’air moins stupide !! Twisted Evil
Matrix
Matrix

Messages : 29
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 66
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Le maire de Québec = ??? Empty Re: Le maire de Québec = ???

Message  le pelican Jeu 29 Avr 2010 - 13:52

Si les armes seraient le véritable problème, il y aurait des tueries à ne plus finir dans les commissariats de police et dans les casernes militaires. Bien non, il n'y en a pas. Pourquoi, tout le monde est armé.

le pelican

Messages : 52
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le maire de Québec = ??? Empty Re: Le maire de Québec = ???

Message  Pierre Bouchard Jeu 29 Avr 2010 - 19:02

Réaction typique de quelqu'un qui a vraiment cru à la sincérité d'un clown médiatique nommé Clotaire Rapaille. Ça me fait particulièrement honte du fait que je suis originaire de la Ville de Québec (J'y ai vécu les 34 premières années de ma vie)...
Pierre Bouchard
Pierre Bouchard

Messages : 30
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 72
Localisation : pas loin de la frontière du Vermont

http://sites.google.com/site/clubdetirstanbridge/

Revenir en haut Aller en bas

Le maire de Québec = ??? Empty Re: Le maire de Québec = ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum