Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Les larmes se mirent de nouveau à jaillir

3 participants

Aller en bas

Les larmes se mirent de nouveau à jaillir Empty Les larmes se mirent de nouveau à jaillir

Message  Pierre Bouchard Ven 7 Mai 2010 - 9:46

Lorsque le deuil mène à des comportements irrationnels...

Suzanne Laplante Edward

L'auteure est la mère d'Anne-Marie Edward, une des victimes de la tuerie de Polytechnique. Sa lettre ouverte est adressée à Jack Layton, chef du Nouveau parti démocratique.

La Presse


Cher Jack, vous me connaissez bien. Vous m'appelez Suzanne et je vous appelle Jack.
Comment nous sommes-nous connus? Je suis la mère d'Anne-Marie Edward, tuée lors du massacre de Polytechnique. Je voyage à Ottawa régulièrement depuis maintenant 20 ans pour défendre le bien-fondé d'un resserrement des contrôles sur les armes à feu. À Ottawa, nous nous sommes rencontrés, vous et moi, bien souvent, toujours avec grand plaisir.

Le 6 décembre 1989, ma vie et celle de toute ma famille a basculé. Nous sommes restés marqués par la perte, non seulement de notre fille Anne-Marie, mais aussi des petits-enfants qu'elle nous aurait donnés. Nous avons dû puiser au plus profond de notre force morale pour continuer à vivre malgré notre immense peine.

Les armes peuvent tuer non seulement les corps, mais également les âmes.


Notre famille a été amputée à tout jamais. Quelques amies d'Anne-Marie ne s'en sont pas tirées aussi bien que nous, 20 ans plus tard, elles luttent encore pour se consoler. Le massacre de Polytechnique n'a pas, comme on le croit, fait 14 victimes. Des milliers de personnes, femmes et hommes, en sont restées psychologiquement traumatisées. C'est également le cas des tragédies de Concordia et de Dawson.

Jack, on a besoin de vous à présent! Le gouvernement se plie volontiers aux désirs du lobby des armes. Il s'apprête à abolir la pierre angulaire de notre contrôle des armes: l'enregistrement des armes de chasse, dites armes longues. En bref: le fusil Ruger Mini-14 semi-automatique utilisé pour tuer ma fille et ses 13 compagnes en moins de 25 minutes deviendra non-enregistré. Intraceable. Inconnu des forces policières.

Jack, vous êtes le fondateur de la campagne du Ruban blanc, celle-là même qui commémore les 14 victimes et toutes les femmes violentées.

Jack, ça prend plus que des rubans blancs!

L'enregistrement des armes à feu est un monument érigé à la mémoire de nos filles, pour lequel moi-même et d'autres membres des familles des victimes se sont battus d'arrache-pied pendant 20 ans.

L'enregistrement fonctionne étonnamment bien. Les forces policières en consultent les données 11 000 fois par jour. Elles disent qu'elle sauve des vies. Des groupes de femmes dans tout le pays et les experts en prévention du suicide affirment que l'enregistrement aide.

Jack, le futur du contrôle des armes au Canada repose entre vos mains. Seulement, vous pouvez éviter l'anéantissement de l'enregistrement des armes par les conservateurs en imposant un vote de parti.

M. Duceppe et M. Ignatieff ont déjà dit qu'ils forceraient un vote de parti, parce qu'il est question de vie ou de mort. Pourquoi ne pouvez-vous pas faire la même chose? N'êtes-vous pas le leader de votre parti? Votre parti n'est-il pas le Nouveau Parti démocratique, celui-là même qui défend la justice sociale, qui défend le droit des femmes, le droit des victimes? Croyez-vous que Stephen Harper n'exigera pas un vote de parti? Je ne vous crois pas aussi naïf.

Jack, je vous demande de faire l'unique chose qu'un homme de votre trempe peut faire, la seule chose morale?: exigez le vote de parti contre le projet de loi C-391 qui vise le démantèlement de l'enregistrement des armes qui nous est si cher.

Des vies canadiennes en dépendent.

Mes frères, pleurons en choeur.
Pierre Bouchard
Pierre Bouchard

Messages : 30
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 72
Localisation : pas loin de la frontière du Vermont

http://sites.google.com/site/clubdetirstanbridge/

Revenir en haut Aller en bas

Les larmes se mirent de nouveau à jaillir Empty Re: Les larmes se mirent de nouveau à jaillir

Message  le pelican Ven 7 Mai 2010 - 11:36

Il ne faut pas oublier notre soeur, hein Janka. Very Happy

le pelican

Messages : 52
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les larmes se mirent de nouveau à jaillir Empty Re: Les larmes se mirent de nouveau à jaillir

Message  Admin Ven 7 Mai 2010 - 17:11

Cela ne me fait pas pleurer mais me décourage qu'un jour, on pourra leur faire comprendre que le registre est loin d'être la solution et surtout que cela ne ramènera jamais leur fille.

Il faudra, je crois, que les conservateurs arrivent avec du concret pour démontrer qu'avec l'argent sauvé du registre, ils vont pouvoir faire autre chose et bien décrire ce qu'ils feraient pour mieux contrôler la circulation d'armes illégales au Canada, mieux contrôler les gangs de rue et mieux contrôler nos malades mentaux.

Mais, jamais, nous ne pourrons dire que pareil événement ne se reproduira jamais. Des fous, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Dernier massacre en Chine (je crois), le gars a massacré 13 personnes dans une école mais avec un couteau. Quand ces personnes comprendront-elles que les armes ne sont pas le réel problème ?

C'est pathétique de les voir s'accrocher au registre comme à la seule bouée qui les empêche de faire naufrage dans leur peine d'avoir perdu un enfant. Cela me fait pleurer, car, ce n'est plus une question de rationaliser les choses, ces personnes ont perdu toute forme de jugement rationel. C'est l'émotif qui les guide. Cette dame tente de rendre Jack, comme elle l'appel, coupable, d'être le méchant, celui qui ira en enfer s'il n'oblige pas ses ouailles à voter contre le registre. Ce sera de sa faute à lui, si un jour, le registre est aboli et qu'il arrive un autre événement dans une école. Ce doit être une bonne catholique pratiquante pour agir ainsi. Dans sa prochaine lettre, si jamais Jack laisse ses députés utiliser leur propre jugement, elle lui prédira l'enfer à la fin de ses jours...
Admin
Admin
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : Estrie

https://armesafeu.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les larmes se mirent de nouveau à jaillir Empty Re: Les larmes se mirent de nouveau à jaillir

Message  le pelican Ven 7 Mai 2010 - 21:21

Pour ces personnes, il n'y a rien à faire. Le registre n'est que la première étape les menant vers un pays sans aucune arme. Ces personnes ne veulent pas d'un contrôle, elles veulent un bannissement total des armes à feu.

le pelican

Messages : 52
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les larmes se mirent de nouveau à jaillir Empty Re: Les larmes se mirent de nouveau à jaillir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum